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Bienvenue sur la page dédiée à L790CPA, Caterham HPC 2.0i de 1993.


Première HPC a être entièrement assemblée par l'usine, elle est ici entourée de Graham Nearn, fondateur de la marque Caterham, et de Peter Lord, son premier propriétaire, alors responsable du département Moteurs chez Vauxall.

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La remise des clés est immortalisée sur cette photo :

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"Fully-built Caterhams came on stream in 1993 and Peter Lord of Vauxhall Parts (standing with Graham Nearn) took delivery of the first fully-built Vauxhall HPC. Caterham's penchant for Vauxhalls can be seen from the collection : Lotus Carlton (Jez Coates), Senator (Graham Nearn), Carlton Estate (David Wakefield) and Calibra Turbo (Andy Noble)."




Cette auto a servi à illustrer le dossier de presse de l'époque, qui soulignait le choix par Caterham de la motorisation Vauxhall pour sa Super Seven la plus puissante du moment.

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On la retrouve également dans le livre officiel Caterham :

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Un peu de lecture

Un test par Le Moniteur Automobile.


Court passage dans un article de Drive-my.com , relatant notamment la naissance des Caterham à moteur Vauxhall.


Un petit article de Low Flying Magazine , mag anglais dédié aux Seven !

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11 janvier 2009 : la découverte...

Après plusieurs années de reflexion et d'étude des caractéristiques (et du caractère !) de l'objet roulant tant convoité, après des mois de recherches intensives et quotidiennes, d'attente et d'actes manqués, parrait enfin cette annonce :

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Bien aidé par une poignée de copains passionnés du forum SEVENER.fr , LE Club incontournable pour tout passionné de Caterham et autres Seven, je saute le pas ! S'en suivent des dizaines de mails échangés avec le propriétaire, dans le stress de voir la belle me passer sous le nez, tant elle est apparemment convoitée...

1er février 2009 : Départ pour l'Angleterre !

Après quelques jours de discussion passionnée avec le vendeur et la banque (cette dernière un peu moins passionnante...), départ pour le nord de l'Angleterre, direction Manchester !

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Confirmation rassurante, comme le laissaient présager les photos : elle est NEUVE !

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J'en fait le tour rapidement, ayant un sentiment de confiance totale tant dans le vendeur que dans l'auto. Après une ou deux tasses de thé bien au chaud, à éplucher l'épais dossier retraçant l'historique de cette belle HPC, vient enfin l'heure de la remise des clés ! Le temps d'installer une prise 12v pour le GPS et d'enfiler la capote, il faut se mettre en route, le temps est en train de se gâter...

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Au revoir Demetrius... Merci de m'avoir confié cette belle HPC. Je sais que la séparation n'est pas simple... J'en prendais soin.

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400 kms et 4 heures de route (au point de départ initial), arrivée prévue vers 20h30. Si j'avais su...

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C'est parti...

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Et en plus ça tient !

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Seul au monde...

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Arrivée comme prévue à 20h30 et... ah non, il est 01h30 du mat, le trajet n'a duré qu'une dizaine d'heures finalement. On ne voit pas le temps passer à bord... Et ce n'est toujours pas fini !

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Trois kilomètres plus tard, sous une tempête de neige, la Cat' ne veut plus gravir l'ultime côte, mais non des moindres avouons le. Je suis contraint de l'abandonner, non sans une pointe d'apréhension, et de rejoindre à pieds le manoir où je dois passer la nuit... 15 mn de marche sous la neige, ça réveille !

Notre brave appareil photo ne se remettra jamais vraiment de ses émotions, ce qui explique l'aspect flou des photos à venir.

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2 février 2009 : bloqués par la neige

Au reveil...

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Les routes anglaises étant complètement bloquées pour la journée, je suis contraint d'en passer une de plus à l'hotel.

Bonne occasion pour dévorer le livre officiel Caterham, dans lequel figure cette chère HPC !

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"The Vauxhall-engined HPC was launched at the newly acquired unit of Dartford in August 1990 with factory tours and speeches from Graham Nearn and Vauxhall's parts director, Peter Lord (a Caterham Supersprint owner himself)."
Lord said : "We see the association with Caterham as extremely positive, since they are the acknowledged leaders in their specialist field. Jez Coates and his team must take credit for the vehicule as it stands here today. Having driven it, I have to say the results are stunning".
"Later, on August 1, 1993, he put his money where his mouth was and bought the very first low-volum type-approved Vauxhall HPC injection Seven."
Photo page 85 : "Fully-built Caterhams came on stream in 1993 and Peter Lord of Vauxhall Parts (standing with Graham Nearn) took delivery of the first fully-built Vauxhall HPC. Caterham's penchant for Vauxhalls can be seen from the collection : Lotus Carlton (Jez Coates), Senator (Graham Nearn), Carlton Estate (David Wkefield) and Calibra Turbo (Andy Noble).

3 février 2009 : en route !

La route étant (à peu près...) dégagée, il est grand temps de repartir !

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Petit étape incontournable à la maison natale :

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Luge dans les rues anglaises...

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Prête pour l'embarquement !

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Bye bye UK !

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Arrivée sol le sol Français

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Passage obligé pour la débarrasser rapidement du sel croisé en Angleterre

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Enfin au sec, en Somme, chez l'ami Daniel ! (enfin son garage)

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4 février 2009 : retour at home

Après un excellent repas et une bonne nuit réparatrice (merci encore Amandine et Daniel), départ au petit matin, température négative, mais beau temps.

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Just do it !

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Nouvelle vie à son volant

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C'était un rendez-vous

Moment exceptionnel et imprévu, lors du remake by Sevener.fr de "C'était un rendez-vous", de Claude Lelouch. Où nous croisons par hasard le réalisateur, amusé de notre initiative !

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En Corse

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